“L’arbre des méthodes de traitement” nourrit quatre troncs :

L’alimentation :

Selon la médecine tibétaine, les individus doivent être conscients de leur typologie, afin de retrouver un régime alimentaire qui aide à maintenir leur équilibre. L’alimentation peut être ajustée pour différents types de déséquilibres, selon que l’affliction est de nature chaude ou froide, ou différents types de pathologies selon les trois “nye pa” (principes de l’énergie en MTT).


Mode de vie :

La Médecine Tibétaine estime qu’un mode de vie sain consiste à développer une conscience de chaque instant et en toutes les circonstances de vie – quand on se lève, quand on dort, on mange, on travaille, quand on fait de l’exercice, quand on est en société… L’attention est portée même dans des situations telles que les éternuements ou les pleurs.


Pharmacopée :

Dans la pharmacopée tibétaine, herbes naturelles, plantes et fleurs sauvages sont employées pour leur effet thérapeutique. Une variété de substances minérales et un petit nombre de substances d’origine animale sont également utilisés. Beaucoup de ces substances se trouvent partout dans le monde, cependant certaines herbes et minéraux spécifiques et particulièrement puissants, se trouvent seulement sur le haut plateau tibétain. En raison de la nature vierge de cet environnement, les ingrédients de la matière médicale tibétaine sont particulièrement purs.


Thérapies externes :

La Médecine tibétaine définit la santé physique comme un équilibre entre les trois “nye pa”. Des thérapies externes spécifiques peuvent être utilisées pour rétablir l’équilibre dans chacune de ces énergies. Cette richesse thérapeutique est utilisée individuellement ou comme moyen de soutien en combinaison avec d’autres types de traitements.
En savoir plus…