MTT – Médecine Traditionnelle Tibétaine : SOWA RIGPA

La médecine tibétaine traditionnelle est une science de guérison provenant de l’Himalaya. Cette science est âgée d’environ 2000 ans. Au Tibet, elle est nommée Sowa Rigpa. Grâce à la transmission pure de sa lignée, elle a su être préservée de manière authentique jusqu’à nos jours. Comme l’une des trois plus grands systèmes de soin d’Asie, la médecine traditionnelle tibétaine (MTT) approche la souffrance et la maladie de manière holistique et reste compatible avec toute autre tradition orientale ou occidentale médicinale. Elle propose 4 méthodes de traitement. En savoir plus…

Sa caractéristique principale est son approche holistique

En matière de soins, ceci signifie qu’elle considère le corps physique, le corps énergétique et le mental. Son action se veut préventive, curative, rajeunissante, et son but est que les êtres humains cultivent le bonheur. Le père de la Médecine traditionnelle Tibétaine est Yuthok Yoenten Goenpo (708-833). Ce système médical trouve ses origines dans une connexion profonde avec la nature. La Nature est une fantastique enseignante ! Sowa Rigpa met en avant le lien qui existe entre la santé humaine et la relation que l’être humain entretient avec la nature !
Le concept philosophique principal de la médecine tibétaine est l’interdépendance ou interconnexion. Autrement dit, rien n’existe seul, séparé du reste de l’univers ; tout est lié sur la base de la loi de causalité (causes à effets).

La connexion avec les cinq éléments.

Tout est interconnecté à travers la présence des éléments Espace, Air, Feu, Eau et Terre. Ces derniers existent dans notre corps et à l’extérieur. Si bien qu’en médecine tibétaine, les organes solides et les organes creux sont associés aux éléments : par exemple, le cœur et l’intestin grêle sont associés à l’espace, la rate et l’estomac à la terre, etc….
A l’extérieur, au niveau de l’univers, on parle des cinq éléments astrologiques : bois, feu, métal eau et terre régulent et maintiennent le cycle des saisons. Les saisons et notre environnement ont un impact sur notre corps et influencent notre organisme. On parle ici des interactions de la Nature avec notre corps !

Les quatre éléments et les humeurs.

Les cinq éléments, l’Air, l’Eau, le Feu, la Terre et l’Espace forment les humeurs. Les traitements de la médecine tibétaine ont pour objectif de rééquilibrer les humeurs chez une personne. Ces trois humeurs sont le VENT, la FEU, la PHLEGME. Nous sommes en bonne santé lorsque ces trois humeurs sont en équilibre. C’est la bonne nouvelle ! La moins bonne nouvelle est que leur caractéristique principale est de se déséquilibrer !
L’élément Espace est partout sans quoi rien n’existerai.
L’élément Vent crée l’humeur VENT, l’élément Feu crée l’humeur FEU et les éléments Eau et Terre créent l’humeur PHLEGME.
Le VENT est neutre, la FEU est de nature chaude et la PHLEGME est de nature froide. Le VENT venant augmenter le chaud ou le froid lorsqu’il souffle sur l’une ou l’autre des deux autres humeurs.