Géomancie tibétaine : Sa Shé
Sa Ché, la tradition tibétaine de géomancie , ou « Feng shui » tibétain, trouve ses origines millénaires dans une connaissance analytique de la terre et de ses lois. « Sa » signifie « Terre » et « Che » signifie « Analyse ». La traduction littérale de Sa Che est donc « analyse de la terre ».
La légende attachée aux origines du Sa Ché
“Formation de sable en mouvement”
La plus ancienne histoire en lien à la géobiologie tibétaine est « sa dpyad bye ma brdal spung », qui serait traduit par « formation de sable en mouvement », qui date du 1 er siècle de notre ère.
Quatre tibétains étaient en quête des connaissances les plus profondes en Sa Ché. Au cours de leur pérégrinations, ils furent amenés à longer les abords du lac Mapang Yutso, situé proche du Mont Kailash. Soudainement, une vache émergea des vagues du lac et prit en charge un des yaks de la caravane. L’un des hommes frappa la vache et la poursuivit jusqu’à la rive du lac. Alors une femme serpent apparut. Son nom était Dorje Lumo. L’homme se prosterna et demanda pardon, offrant or et sable, et tout en ce faisant, demanda à la déité de leur enseigner les lois régissant la Terre et la Nature. C’est en jouant avec le sable qu’elle leur transmit la connaissance du Sa Ché. Elle donna forme aux collines et aux montagnes et leur offrit à comprendre comment se formait les rivières et les lacs. Elle leur enseigna 360 points.
“La vérité absolue est le Dharma”
“La vérité relative est le monde terrestre”